Centre Touristique Provincial De Blankaart

Iepersteenweg 56, 8600 Diksmuide - Woumen • www.west-vlaanderen.be
Tel: 051 54 59 48 • blankaart@west-vlaanderen.be

Le Centre Touristique Provincial De Blankaart est situé sur les rives inondables de la vallée de l’Yser à Woumen (Dixmude) et il est hébergé dans un château entouré d’un magnifique parc.  Il forme une porte d’entrée vers la réserve naturelle adjacente, gérée par Natuurpunt, et également vers les vastes étendues du IJzerbroeken, gérées par l’Agentschap voor Natuur en Bos.

Royaume aquatique surprenant aujourd’hui comme hier...

Dans le centre touristique, vous découvrirez de nombreuses informations sur l’exceptionnelle vallée de l’IJzer et Handzame. On y aborde la faune et la flore des pâturages et roselières humides, mais également le Plan Otter et l’approvisionnement en eau potable.  Alors qu’on peut admirer dans les couloirs une vaste collection d’animaux empaillés, on retrouve, dans la Chambre du Baron, l’atmosphère du passé.   Des expositions thématiques sont proposées régulièrement.   En plus du centre touristique, le château héberge également les bureaux de « Natuurpuunt », la « Agentschap voor Natuur en Bos » et le « Regionaal Landschap IJzer- en Polder ».

Chacun y trouve son compte...

Au guichet, vous recevrez plus d’informations sur les activités pour les particuliers, les familles, les groupes et les écoles.  Vous pourrez également y découvrir les meilleurs sites ornithologiques ou les plus jolis itinéraires cyclables ou de randonnée de la région. Une promenade guidée partant du centre touristique est, entre autres, organisée chaque premier dimanche après-midi du mois (14 h 30).  Pour plus d’infos sur l’offre pédagogique, consultez www.west-vlaanderen.be/bezoekerscentra.   L’employé de l’accueil pourra également vous proposer une boisson.  Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur la terrasse surplombant la réserve.

Accessibilité...

Les personnes en fauteuil roulant pourront visiter le rez-de-chaussée et le sous-sol du centre et emprunter une grande partie des sentiers de promenade dans le parc du château et dans la zone naturelle avec une plateforme d’observation adaptée.

Le sentier clouté Blankaart (9,6 km) vous offrira les plus belles impressions de la région, le long de routes principalement non pavées, les bottes ne sont donc généralement pas un luxe. À peu près à mi-chemin, vous pourrez vous arrêter à la ferme « ‘t Madeliefje «pour prendre une boisson ou une glace.

 

Attractions proche