• Plus d'infos
    Boekhoutedorp 3, 9961 Boekhoute

    Il y a un bateau de pêche amarré dans le village de Boekhoute. Une souvenance aux longs temps passés.

    Dans la Centre des Visiteurs de Boekhoute vous faites la connaissance de la vie des pêcheurs de crevettes et leurs anciens ports. Une histoire remarquable d’un village de pêcheurs sans port. Les enfants peuvent examiner ensemble avec Harry Crevette et Peetje Gîrnaert dans l’exhibition.

    Sur le grenier, vous trouvez l’exposition ‘Les Femmes Courageuses et la Guerre Mondiale’. Cette exhibition explique la rôle de la femme pendant la Première Guerre Mondiale. Cinq femmes emmènent vous sur leur chemin de la vie. Vous regardez à leur vie par ses yeux.

    La vie comme l’espionne, la femme de pêcheur, l’infirmière et la distributrice du potage. Chaque personne raconte leur histoire de la Grande Guerre. Comment survivait-elles et quel impact avait l’appropriation Allemand sur sa vie?

    Pour les enfants, il y a un jeu de contrebande, un jeu dans lequel vous êtes un contrebandier vous-mêmes pendant la guerre.

  • Plus d'infos
    Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen

    La toute nouvelle attraction Mystères de Bilzen aux allures internationales, vous ne faites pas que la visiter, vous la vivez !

    Ce parcours d’expériences accueillant aux enfants dans la féerique Commanderie d’Alden Biesen séduit tant les petits que les grands et fait revivre 800 ans d’histoire. Avec une tablette à la main et un casque sur les oreilles, vous vous embarquez pour un voyage inouï : découvrez le cliquetis des sabres des croisés comme si vous y étiez. Des Frères Chevaliers en croisade au feu dévastateur en passant par la danse des nymphes dans le Temple romantique de Minerve. Laissez-vous emporter par le décor féerique et un conte fascinant basé sur des faits historiques.

    Pendant environ 80 minutes, l’excentrique Sieur Van Biesen sera votre guide virtuel. Des effets de lumière, d’image et de son transforment le passé en une véritable merveille ! Ce spectacle est interprété par le tout célèbre acteur Jan Decleir.

    Seulement après le coucher du soleil. Êtes-vous prêt ?

  • Plus d'infos
    Lotsestraat z/n, 1650 Beersel

    Ceint de douves, le château de Beersel est l'un des rares exemples aussi bien conservés de l'architecture militaire médiévale dans notre pays. Cet édifice, qui a conservé son aspect du 15e siècle, a connu une histoire mouvementée au fil des siècles. Aussitôt entré, vous ressentirez la vie telle qu'elle était dans un château-fort médiéval.
    En 1999, le conseil communal de Beersel a repris la gestion du château auprès de l'Association Royale des Demeures Historiques de Belgique par contrat d'emphytéose. L'objectif était de faire bénéficier le château de travaux de réparation, de rénovation et de diverses améliorations.L'édifice connaît différentes phases de rénovation depuis 2003.

  • Plus d'infos
    Gemeenveldstraat 1, 1652 Alsemberg

    Partez à la rencontre des bières lambic brassées dans la vallée de la Senne et dans le Pajottenland et savourez tous leurs secrets!

    Le centre de visiteurs «  De Lambiek  », à Alsemberg, constitue le point de départ idéal pour un parcours-découverte à travers les différentes brasseries et distilleries de notre région. Rendez-vous au centre de visiteurs pour découvrir la bière lambic à fermentation spontanée, brassée d'après une tradition séculaire. La lambic, mûrie en fûts de chêne, est le fruit d'un savoir artisanal unique. Les robes, saveurs et parfums des bières lambic sont sources de plaisir raffiné et de convivialité authentique. Un film passionnant consacré au procédé de brassage vous plongera dans l'histoire de cette bière unique au caractère bien trempé!

  • Plus d'infos
    Wolfgang d'Urselstraat 9, 2880 Hingene

    Pendant près de quatre siècles, le château de Hingene fut la résidence d’été préférée de la famille d’Ursel. Chaque été, le duc, sa famille et ses domestiques quittaient leur hôtel particulier de Bruxelles pour aller passer les beaux jours dans leur magnifique château à la campagne. Aujourd’hui le domaine est la propriété de la province d’Anvers qui lui rend sa splendeur d’antan. En 2014 cette restauration fût couronnée avec le prix du Patrimoine de la région Flamande. Le château d’Ursel accueille jeunes et adultes pour des visites guidées, des concerts, des expositions et autres activités culturelles, comme les « fêtes au château » biennales. Venez vous promener dans le parc, faites du jogging au domaine ou savourer un pique-nique sur les pelouses. Pourquoi ne pas accueillir vos invités dans un cadre exceptionnel et goûter le plaisir de jouer au châtelain-d’un-jour ? Les salles et salons du château se louent pour les réceptions, dîners, séminaires ou séances photo.•Du 25 mai au 15 octobre 2017, le château d’Ursel présente l’exposition ‘The Beauty of the Beast. Art animalier ancien et contemporain’, une collaboration avec le musée Royal des Beaux Arts d’Anvers. Une sélection d’oeuvres d’artistes des 17ième, 18ième et 19ième siècles, provenant des riches collections du musée, illustre la présence d’animaux dans la vie d’un château. Les animaux de compagnie mais aussi les poules, lapins, vaches, chevaux, moutons, chèvres, cochons et ânes feront revivre le monde animalier du domaine historique, des riches salons du château aux étables et fermes domaniales.Tous les grands animaliers de l’art ancien sont présents, de Roelant Savery et Frans Snijders, Jacob Jordaens et Paul de Vos à Charles Verlat et Henriëtte Ronner-Knip. A cette vision historique, ‘The Beauty of the Beast’ associe des dizaines d’artistes contemporains comme Atelier Les Deux Garçons, Ruben Bellinkx, Pascal Bernier, Karin Borghouts, Caroline Coolen, Jean-Luc Cornec, Wim Delvoye, Mandy den Elzen, Stief Desmet, Jan Fabre, Laura Ford, Jef Geys, Idiots, Frieke Janssens, Gideon Kiefer, Jeroen Lemaître, Richard Mas, Linda Molenaar, Ronny Paesbrugghe, Erwin Peeters, Alet Pilon, Thierry Poncelet, Sarah Reynders, William Sweetlove, Mieke Teirlinck, Ferry van Tongeren & Jaap Sinke, Stephan Vanfleteren, Koen Vanmechelen et Willy Verginer.•

  • Plus d'infos
    Begijnhof 9-10-11, 2320 Hoogstraten

    Dans les anciennes terres de Hoogstraten, formant « la bosse » centrale de notre pays, se cache un merveilleux béguinage qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’enceinte du Béguinage, vous découvrirez une oasis de tranquillité offrant une touche de culture et d’histoire. Le Museum municipal, situé dans les chaumières 9, 10 et 11, vous enseignera sur l’histoire fascinante de Hoogstraten. Dans l’église en style baroque du Béguinage vous pourrez admirer et ressentir la spiritualité d'antan. Une fois à l’extérieur, les portes vous plongeront à nouveau de plein pied dans le centre animé de cette « ville pittoresque ». Prenez soin de vous sur l’une des nombreuses terrasses, visitez l’église de St. Catherine avec ses trésors d’art à couper le souffle, promenez-vous le long des maisons citoyennes du XVIe siècle et dégustez les fraises célèbres dans le monde entier ! En bref : découvrez Hoogstraten sous toutes ses fascinantes facettes

  • Plus d'infos
    Markt z/n, 9500 Geraardsbergen

    Grammont, ville dynamique pleine de traditions, un vrai paradis de randonnées pédestres et cyclistes, situé au cœur des Ardennes flamandes et de la vallée de la Dendre.

    Par sa situation idéale au croisement des trois provinces du Brabant, du Hainaut et de la Flandre orientale, Grammont est un point de départ populaire pour les randonneurs et les cyclistes. Grammont constitue la porte d’exploration des Ardennes flamandes, du Pajottenland et de la Wallonie Picarde.

    Le Mur et le Bosberg, le (plus ancien !) Manneken Pis, le Marbol, le remarquable intérieur de l’église de Saint-Barthélemy, ses géants à la mairie, les délicieuses tartes au maton ... il y en a pour tous les goûts à Grammont !

    Le Bureau d’information de Grammont à la Grand Place, constitue le point de départ idéal pour visiter la ville ou la région. Ici se trouvent également le Centre de Visite et le Musée de Manneken Pis avec ses nombreux petits costumes. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la bonne carte de randonnées pédestres ou cyclistes.

    Grammont s’inscrit d’ailleurs dans la zone calme de la Dendre-Marque et comprend un certain nombre de magnifiques réserves naturelles tels que Moenebroek, Boelaremeerse, le bois de Raspaille, Gemeene Meers, Kortelake et Rietbeemd.

    Conseil : Téléchargez gratuitement les trois promenades patrimoniales à Grammont via www.mytours.be. Aussi amusant pour les enfants.

  • Plus d'infos
    Rolweg 64, 8000 Brugge

    Ce musée est installé dans la maison natale du poète flamand Guido Gezelle (1930 - 1899) et présente sa vie et son oeuvre ainsi que des expositions temporaires sur l'art et la littérature. Son jardin romantique recèle un potager bio ainsi qu'une oeuvre de Jan Fabre 'L'homme qui donne du feu'. À l'origine, il s'agit de la maison de campagne d'un riche commerçant brugeois. Le père Gezelle y travaille comme jardinier et sa famille y trouve un gîte simple. La maison date du 16e siècle et le domaine environnant s'étend initialement jusqu'au quartier résidentiel de Gezellewarande. La maison a connu récemment une restauration soignée et a retrouvé le look authentique de la jeunesse de Gezelle. Le jardin est une véritable oasis de paix.

  • Plus d'infos
    Kruisvest, 8000 Brugge

    Depuis la construction des murs extérieurs de la ville à la fin du 13e siècle, des moulins ornent les remparts de la ville. Il en existe aujourd'hui encore quatre exemplaires sur la Kruisvest. Le moulin Sint-Janshuis (de 1770) a conservé son emplacement originel et continue de moudre le grain, tout comme le moulin Koelewei. Le Sint-Janshuismolen est le seul moulin que vous pouvez visiter.

  • Plus d'infos
    Balstraat 43, 8000 Brugge

    Ce musée comprend une suite de huit maisons-dieu du 17e siècle et une annexe moderne. On y visite une classe d'école, une cordonnerie, une chapellerie, un atelier de tonnelier, un salon flamand typique, une confiserie, une pharmacie, une auberge, un atelier de confection, des tissus traditionnels et une authentique chambre à coucher. Dans les pièces s'expose une collection exclusive d'objets anciens dans d'authentique décors. Au premier étage se trouve une partie consacrée à la dentelle. A côté de l'auberge du musée 'De Zwarte Kat' (Le Chat Noir), des marionnettes, décors, acccessoires, affiches, programmes et photos nous content l'histoire de l'ancien théâtre populaire brugeois 'Den Uyl'. Avec un peu de chance on peut y rencontrer Aristide, le chat noir vivant et mascotte de ce musée.