• Plus d'infos
    Wolfgang d'Urselstraat 9, 2880 Hingene

    Pendant près de quatre siècles, le château de Hingene fut la résidence d’été préférée de la famille d’Ursel. Chaque été, le duc, sa famille et ses domestiques quittaient leur hôtel particulier de Bruxelles pour aller passer les beaux jours dans leur magnifique château à la campagne. Aujourd’hui le domaine est la propriété de la province d’Anvers qui lui rend sa splendeur d’antan. En 2014 cette restauration fût couronnée avec le prix du Patrimoine de la région Flamande. Le château d’Ursel accueille jeunes et adultes pour des visites guidées, des concerts, des expositions et autres activités culturelles, comme les « fêtes au château » biennales. Venez vous promener dans le parc, faites du jogging au domaine ou savourer un pique-nique sur les pelouses. Pourquoi ne pas accueillir vos invités dans un cadre exceptionnel et goûter le plaisir de jouer au châtelain-d’un-jour ? Les salles et salons du château se louent pour les réceptions, dîners, séminaires ou séances photo.•Du 25 mai au 15 octobre 2017, le château d’Ursel présente l’exposition ‘The Beauty of the Beast. Art animalier ancien et contemporain’, une collaboration avec le musée Royal des Beaux Arts d’Anvers. Une sélection d’oeuvres d’artistes des 17ième, 18ième et 19ième siècles, provenant des riches collections du musée, illustre la présence d’animaux dans la vie d’un château. Les animaux de compagnie mais aussi les poules, lapins, vaches, chevaux, moutons, chèvres, cochons et ânes feront revivre le monde animalier du domaine historique, des riches salons du château aux étables et fermes domaniales.Tous les grands animaliers de l’art ancien sont présents, de Roelant Savery et Frans Snijders, Jacob Jordaens et Paul de Vos à Charles Verlat et Henriëtte Ronner-Knip. A cette vision historique, ‘The Beauty of the Beast’ associe des dizaines d’artistes contemporains comme Atelier Les Deux Garçons, Ruben Bellinkx, Pascal Bernier, Karin Borghouts, Caroline Coolen, Jean-Luc Cornec, Wim Delvoye, Mandy den Elzen, Stief Desmet, Jan Fabre, Laura Ford, Jef Geys, Idiots, Frieke Janssens, Gideon Kiefer, Jeroen Lemaître, Richard Mas, Linda Molenaar, Ronny Paesbrugghe, Erwin Peeters, Alet Pilon, Thierry Poncelet, Sarah Reynders, William Sweetlove, Mieke Teirlinck, Ferry van Tongeren & Jaap Sinke, Stephan Vanfleteren, Koen Vanmechelen et Willy Verginer.•

  • Plus d'infos
    Begijnhof 9-10-11, 2320 Hoogstraten

    Dans les anciennes terres de Hoogstraten, formant « la bosse » centrale de notre pays, se cache un merveilleux béguinage qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’enceinte du Béguinage, vous découvrirez une oasis de tranquillité offrant une touche de culture et d’histoire. Le Museum municipal, situé dans les chaumières 9, 10 et 11, vous enseignera sur l’histoire fascinante de Hoogstraten. Dans l’église en style baroque du Béguinage vous pourrez admirer et ressentir la spiritualité d'antan. Une fois à l’extérieur, les portes vous plongeront à nouveau de plein pied dans le centre animé de cette « ville pittoresque ». Prenez soin de vous sur l’une des nombreuses terrasses, visitez l’église de St. Catherine avec ses trésors d’art à couper le souffle, promenez-vous le long des maisons citoyennes du XVIe siècle et dégustez les fraises célèbres dans le monde entier ! En bref : découvrez Hoogstraten sous toutes ses fascinantes facettes

  • Plus d'infos
    Frederik de Merodestraat 65, 2800 Mechelen

    L’entité Musées & Patrimoine Malines construit un nouveau musée municipal à l’intérieur du palais bourguignon Hof van Busleyden. Le musée n’ouvrira ses portes qu’en 2018, maar l’édifice est déjà partiellement accessible lors des expositions temporaires. 

  • Plus d'infos
    Kabouterstraat 1, 2460 Kasterlee

    Il y a longtemps, les habitants de Kasterlee racontaient déjà des histoires et des sages sur des lutins. Actuellement, la Montagne des Lutins sur la Crête campinoise, forme le décor d’un unique projet pour enfants de 3 à 7 ans. Un vrai paradis, riche en bois et dunes de sable où les enfants peuvent grimper, ramper et se défouler dans le sable.

    Des conteurs d’histoires de Lutins vous accompagneront lors de vos promenades sur La Montagne des Lutins. Une idée idéale pour une excursion en groupes ou en famille ou pour une fête d’anniversaire.  Les visiteurs individuels peuvent également s’inscrire à un tour narratif.

    L’histoire et la technologie se rencontrent : grâce à un smartphone contenant l’histoire du « Grand déménagement des Lutins », vous pouvez également explorer la Montagne des Lutins. De sympathiques films vous racontent comment les Lutins ont atterri à Kasterlee, qui s’est amouraché de qui, comment s’est organisée la fête de mariage, ....

    Vous voulez vous défouler et faire des randonnées, la Montagne des Lutins vous accueillera chaque jour, du lever jusqu’au coucher du soleil.  

  • Plus d'infos
    Kerkplein 2, 2387 Baarle-Hertog

    Aux Musée des Bougies on se trouve la collection unique et impressionante et des oevres en cire d’abeille, fabriqués à partir de cire d’abeille naturellement coloré par monsieur Frits Spies. Le musée est situé à le village d’enclave Baarle-Hertog, dans le triangle Tilburg-Breda-Turnhout.

    Visiteurs peuvent garer leur voiture gratuitement à quelques pas due musée. Visiteurs avec les transport public – ligne de bus 460 de Turnhout – peut descender a l’arrêt de bus “Baarle-Nassau Singel”. Le musée es situé à 40 mètres.

    Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et le musée est ouvert du mardi au vendredi de 11.00 h. à 16.00 heures et le samedi et dimanch de 12.00 à 16.00 heures. Pentecôte lundi, le musée est également ouvert.

    Dans la période de 1er octobre au 31 31 mars est le dimanche de Pentecôte, le musée est fermé.

    Par les groupes sur rendez-vous, le musée est ouvert toute l’année.

  • Plus d'infos
    Mechelsesteenweg 291, 2018 Anvers

    La brasserie De Koninck ouvrira un centre expérimental innovant et multifonctionnel autour de la bière, le 1er septembre 2015.

    Dans un cadre interactif et multimédia, vous y découvrirez l’histoire de la plus ancienne brasserie communale anversoise encore en activité et le lien unique qu’elle entretient avec la ville d'Anvers.

    Vous serez d’abord plongé dans le processus de brassage et ensuite, vous éprouverez le son rythmique typique d’une usine d’embouteillage moderne virtuelle, avec des effets visuels impressionnants. Puis, vous vous retrouverez soudain sur une passerelle à 4 mètres du sol dans la salle de brassage avec une vue unique sur le cœur dynamique de la brasserie et vous y assisterez à la fabrication de la « Bolleke », la bière typique et originale de la brasserie De Koninck et l’icône de la ville d’Anvers, sous toutes ses facettes.

    Les techniques audiovisuelles les plus modernes vous feront vivre une expérience inoubliable.

    En apothéose, vous apprécierez une dégustation de bière de haut niveau et dégusterez un savoir-faire artisanal révolutionnaire vieux de plus de 180 ans.

    Entamez votre visite d’Anvers par une délicieuse bolleke De Koninck.

    www.dekoninck.be

  • Plus d'infos
    Voetbalstraat 16, 2275 Wechelderzande (Lille)

    NOUVEAU une aire de jeux extérieure entièrement rénovée : la Ville Magique.

    Par pluie ou beau temps, chez nous, c'est toujours la fête !

    Toujours gratuit pour les adultes !!!

    Ville Magique : aire de jeux extérieure totalement nouvelle avec de nombreuses attractions

    Les authentiques contes de fées, notamment le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, le Petit Poucet, Robin des Bois, Hans et Gretel, Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, etc. Sans oublier un circuit de karting, un jeu de tir de balles, des toboggans géants, des trampolines gonflables, des trampolines normaux et bien d'autres ! Un parc animalier.

    Nouveau : Tir de balles, trampoline gonflable, toboggans géants.

    Une agréable terrasse pour prendre une collation ou une boisson à un prix modéré • Conseil : une excursion combinée avec la Super Ville de Jeux.

  • Plus d'infos
    Bukenberg 45, 2491 Olmen (Balen)

    Voir, faire et vivre l’été à l’Olmense Zoo !

    Imaginez pas moins de 250 sortes d’animaux, plus velues et bruyantes les unes que les autres, vivant dans l’exotique Campine anversoise… Mais une visite à l’Olmense Zoo, c’est bien plus qu’observer les animaux pendant une journée. C’est une expérience totale qui titille les sens et émerveille, touche et inspire. Vous apprendrez non seulement comment les animaux vivent dans leur habitat naturel, mais comment ils endossent un rôle actif et fascinant.

    À l’Olmense Zoo, vous voyez de vos propres yeux comment les éléphants profitent d’un bain de boue dans la savane africaine. Vous sentez comment les gouttes d’eau qui jaillissent de cette scène viennent s’écraser sur votre visage. Vous imaginez être en expédition, quand depuis une passerelle qui surmonte les arbres, vous vous prenez à observer les loups et les ours. Vous êtes aussi enchanté et émerveillé quand les oiseaux les plus colorés volent sous vos yeux dans le jardin des plantes exotique.

    L’Olmense Zoo ne veut pas simplement vous apprendre la vie exotique des animaux. Nous désirons vous faire vivre une expérience qui excitera tous vos sens. Nous voulons vous toucher, vous inspirer et provoquer chez vous des sensations jamais ressenties. 

    Venez jeter un œil et vivre une véritable expérience !

  • Plus d'infos
    Druivenstraat 18, 2300 Turnhout

    Des figurines de jeux de cartes, des béguines et un cerf. Voilà les protagonistes qui dictent la loi dans les musées municipaux de Turnhout. Tous les trois, ils sont témoins du développement de la ville. Découvrez l’évolution de la fabrication des cartes à jouer et l’utilisation inédite de ces merveilleuses  cartes au Musée du jeu de cartes. Plongez-vous dans la vie de béguines effrontées d'antan au Musée du Béguinage. Et laissez des personnages historiques vous chuchoter l’histoire et la singularité de la Campine anversoise au Musée de Taxandria. Visitez les musées en parcourant la ville et délectez-vous en plus dans le Béguinage rustique qui porte à juste titre  l’étiquette de patrimoine mondial de l’UNESCO!

    Infos sur le programme de chaque emplacement : www.begijnhofmuseum.be, www.speelkaartenmuseum.be et www.taxandriamuseum.be.

    Également à Turnhout : l’Imprimerie Historique, Meduceum et le Musée Natuurpunt

  • Plus d'infos
    17de Esc. Lichtvliegwezenlaan 14, 2490 Balen

    Ce parc récréatif au cœur la Campine propose piscines à ciel ouvert, plaine de jeux, mini-golf, trampolines, infrastructure sportive intérieure et extérieure, location de vélos, manège, aéro-club, camping, environnement boisé propice aux promenades à pied ou à vélo, ferme pour enfants.