• Plus d'infos
    Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen

    La toute nouvelle attraction Mystères de Bilzen aux allures internationales, vous ne faites pas que la visiter, vous la vivez !

    Ce parcours d’expériences accueillant aux enfants dans la féerique Commanderie d’Alden Biesen séduit tant les petits que les grands et fait revivre 800 ans d’histoire. Avec une tablette à la main et un casque sur les oreilles, vous vous embarquez pour un voyage inouï : découvrez le cliquetis des sabres des croisés comme si vous y étiez. Des Frères Chevaliers en croisade au feu dévastateur en passant par la danse des nymphes dans le Temple romantique de Minerve. Laissez-vous emporter par le décor féerique et un conte fascinant basé sur des faits historiques.

    Pendant environ 80 minutes, l’excentrique Sieur Van Biesen sera votre guide virtuel. Des effets de lumière, d’image et de son transforment le passé en une véritable merveille ! Ce spectacle est interprété par le tout célèbre acteur Jan Decleir.

    Seulement après le coucher du soleil. Êtes-vous prêt ?

  • Plus d'infos
    Gruitrode - Opglabbeek - Opoeteren (5 lieux de départ sur le site)

    L’action, la nature et les dunes splendides peuvent-elles vous séduire? Adorez-vous faire des promenades, de l’équitation, du vélo ou du VTT? Préférez-vous grimper sur du sable mou pour atteindre le sommet de l’Oudsberg, la dune la plus haute de la Flandre?

    Venez à Duinengordel (la ceinture des dunes) qui est située au nord-est du Limbourg (BE). Les routes y sont balisées et reliées avec celles du Parc National de la Haute Campine. Duinengordel vous offre le plaisir de l’aventure: des endroits idéaux de pique-nique, de la chasse aux trésors ( géocaching) ou passer une nuit gratuitement en vivant une expérience extraordinaire en lien avec la nature. En effet vous pouvez camper en hauteur, au sommet d’une plateforme sur poteaux. Ce site est unique en province du Limbourg.

    Profitez d’une nature variée et des paysages captivants qui visent une reconnaissance au patrimoine mondial de l’humanité.

    Le site web fournit des informations sur les différents lieux de départ, les bistrots, les restaurants, les B&B, les hôtels et les gourmandises de la région.

  • Plus d'infos
    Museumkwartier (Vrijthof) 2, 3700 Tongeren

    « Teseum » : trésor et prestige

    Tongres fascine par son passé religieux et précieux. La basilique Notre-Dame héberge en effet l’un des plus grands et des plus beaux trésors d’église des anciens Pays-Bas.

    On y trouve des objets de grande valeur, notamment des reliquaires, des pièces de joaillerie, des livres de choeur médiévaux et de petites bourses à reliques rares.

    Vous redécouvrirez ce trésor d’église au Teseum. Les objets précieux sont les pièces maîtresses de l’exposition. Vous apprendrez leur fonction, leur signification et leur usage.

    La visite du musée avec multimediaguide permet aux grands comme aux petits de découvrir et d’admirer tous ces objets précieux à leur propre rythme.

    Cloître roman, oasis de paix

    L’une des curiosités les plus remarquables de Tongres est son cloître roman datant partiellement du 12e siècle. C’est l’un des derniers vestiges de l’ancien monastère, un domaine monastique entourant l’actuelle basilique. Le cloître et son jardin seront parfaits pour faire une petite pause à l’issue de votre visite de la salle du trésor.

  • Plus d'infos
    Marktplein 5, 3550 Heusden-Zolder

    Comment les mineurs descendaient-ils dans le sous-sol et comment parvenaient-ils à respirer à 800 m de profondeur (!)? Vous êtes curieux de savoir comment l'air était généré afin d'actionner les machines? Vous vous êts toujours demandé ce que l'on ressent dans un puits infini, si l'on ne peut plus s'orienter dans le noir? ZLDR LUCHTFABRIEK  vous enmène à l'aventure dan le plus grand bâtiment que abrite la machine d'extraction!

  • Plus d'infos
    Thewitstraat 8, 3891 Borlo

    Etonnement riche et varié dans sa collection, ce musée exceptionnel est situé à Borlo, un joli petit villagede la région belge d' Hesbaye.  C'est là que,  pendant l'hiver 1944-45, les soldats Américains de la 82e division Aéroportée prirent un peu de repos au retour de l'enfer de la célèbre Bataille des Ardennes.  Le musée st situé environ à 60km de l'ancien champ de bataille.  En découvrant une collection de centaines d'objets, 70 mannequins reconstitués de manière authentique et plusieurs grandes scènes, le visiteur pourra se rendre compte du monde de vie et de l'équipement de ces soldats pendant cette période particulière de la Guerre. 

  • Plus d'infos
    Grote Markt z/n, 3800 Sint-Truiden

    De juillet 2016 à janvier 2017, Saint-Trond illumine chaque vendredi, samedi et dimanche une vingtaine de monuments. À partir du coucher de soleil, vous pouvez suivre ce magique itinéraire éclairé à l’aide du plan de routes gratuit. Vous préférez vous balader avec le guide? La Sweet Lights summer edition prend son départ à l’hôtel de ville avec une dégustation. Ensuite, vous escaladez la tour de l’abbaye au-dessus de laquelle un magnifique panorama s’ouvrira à vos yeux. Le guide vous emmènera ensuite le long des voies balisées de lumières. Pendant le parcours Sweet Lights classic, un passionnant conteur  vous prendra en charge pour vous enchanter d’histoires de tous genres.

    Départ : Grand Place s/n, 3800 Saint-Trond
    Quand : le 1 juillet au 1 janvier 2017 inclus: chaque vendredi, samedi- en dimanche soir à partir du coucher du soleil.

    Prix du plan des randonnées : gratuit, disponible à l’office du tourisme à Saint-Trond, à l’hôtel de ville.

    Sweet Lights summer edition: du 1 juillet au 18 septembre, chaque vendredi et samedi. Départ vers 20h30. Prix: € 5 p.p. (2 heures avec guide et dégustation comprise);

    Sweet Lights classic: du 23 septembre au 1 janvier 2017, chaque vendredi et samedi. Départ vers 19h30 u. Prix: € 10 p.p. (3 heures avec guide, spectacle, visite et friandises compris).

    Vous pouvez télécharger gratuitement le plan des randonnées - www.toerisme-sint-truiden.be/bylights

    Pour plus d’infos : Tourisme Saint-Trond, Grand Place, Saint-Trond

    +32 (0) 11 70 18, info.toerisme@sint-truiden.be, www.toerisme-sint-truiden.be

     

     

  • Plus d'infos
    Pley 13, 3798 's-Gravenvoeren

    Le point de départ idéal pour partir à la découverte de la région de la Voer!

    Souhaitez-vous faire connaissance de la région de manière ludique et interactive? C’est possible. En effet, au centre d’Accueil, vous pouvez visiter gratuitement l’exposition naturo-éducative: Grâce à des fenêtres coulissantes, des lorgnettes tridimensionnelles, des tunnels, des petites portes, des bruitages, des lumières et des tos, l’exposition naturo-éducative dévoile un certain nombre des secrets que recèle cette magnifique région de la Voer. Saviez-vous par exemple que les blaireaux et les escargots de Bourgogne sont ici chez eux? Et que le gui s’accroche dans les peupliers en si grand nombre qu’on les croirait ornés de boules de Noël?  Tout en jouant, vous emmagasinerez dans votre mémoire les particularités de la flore et de la faune de la région. Grâce à des puzzles, des boutons, des tunnels, des bruitages et des lumières, vous ferez la connaissances des « hôtes d’honneur » de la région tels que le blaireau, l’escargot de Bourgogne, la truite, le crapaud accoucheur, la salamandre tachetée, etc. Les plantes « méridionales et aimant le calcaire », comme le gui, la marjolaine sauvage, l’orchidée, le chèvrefeuille, le sureau à grappe,… se plaisent dans la région de la Voer. Vous serez non seulement séduits par la nature de la région, mais également par les villages qui, avec leurs bâtisses monumentales et historiques ainsi que leurs maisons à colombages, valent déjà à eux seuls le déplacement.

    La région de la Voer (Fourons) ne possède pas seulement une paysage unique, son histoire également témoigne d’une tout aussi grande complexité. Saviez-vous que les ancêtres des Fouronnais actuels fabriquaient, il y a déjà 5.500 ans, des pointes de flèche en silex à en étonner même les "Pierres à Feu". Les Romains, quant à eux, étaient des habitués de notre région, celle-ci se situant non loin de Tongres et d’Aix-la-Chapelle. L’exposition historico-cartographique donne par ailleurs un aperçu complet de l’identité des autres occupants, souverains et administrateurs de la région jusqu’à ce jour.

  • Plus d'infos
    Maastrichtersteenweg 212, 3770 Riemst

    Centre expérimental De Brug van Vroenhoven

    Un pont, 2 histoires fascinantes

    Le pont surplombant le canal Albert à Vroenhoven est un lieu exceptionnel. Deux histoires s’y rejoignent : • le début de la Seconde Guerre mondiale, précisément à cet endroit ; • le monde des canaux et de la navigation fluviale. Le tout nouveau centre expérimental sur la Seconde Guerre Mondiale et sur le transport fluvial retrace ces deux histoires d’une manière fascinante.

  • Plus d'infos
    Pley 13, 3798 's-Gravenvoeren

    La région de la Voer regroupe six petits villages (d’est en ouest : Moelingen (Mouland), ‘s-Gravenvoeren (Fouron-le-Comte), Sint-Martens-Voeren (Fouron-Saint-Martin), Sint-Pieters-Voeren (Fouron-Saint-Pierre), Teuven et Remersdaal). Sa superficie totale atteint 50 kilomètres carrés et compte un peu plus de 4100 habitants.

    Son paysage époustouflant, ses réserves naturelles, ses églises, châteaux et anciennes fermes, ses maisons à colombages, l’enfilade de petites chapelles et de croix, l’imposant viaduc et la diversité d’animaux et de plantes, exercent une force d’attraction irrésistible sur le visiteur. Découvrez la région à travers 125 km de promenades balisées ou à travers les réseaux vélo ou VTT.

    Située au cœur de l’Euregio ; la région de la Voer est le point de départ idéal pour des excursions intéressantes. Plusieurs villes historiques culturelles telles que Maastricht, Tongres, Liège et Aix la Chapelle mais aussi les Hautes Fagnes (Ardennes) sont à proximité.

    Pley 13, B-3798 ‘s-Gravenvoeren - Tel: 04 381 07 36 – info@voerstreek.be – www.voerstreek.be

    Réservations pour groupes: www.voerstreek.be or 04 381 07 36

  • Plus d'infos
    Toegangspoort Kattevennen, Planetariumweg 19, 3600 Genk

    Kattevennen est 1 des 6 portes d'accès du Parc National de Haute Campine. Le parfait équilibre entre éducation et détente.

    Dans un cadre verdoyant, vous découvrirez le Cosmodrome. Un spectacle interactif vous donnera un avant-goût de votre voyage dans l'espace. Le «Cosmodrome» flambant neuf propose d’innombrables présentations audiovisuelles fascinantes sur notre univers, vous effectuerez une visite de l'Observatoire en compagnie d'un "spécialiste". Enfin - mais non le moindre - n'oubliez pas de parcourir le sentier des planètes unique en son genre.  Combinez une visite au Cosmodrome et une exploration du Parc National.