• Plus d'infos
    Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen

    La toute nouvelle attraction Mystères de Bilzen aux allures internationales, vous ne faites pas que la visiter, vous la vivez !

    Ce parcours d’expériences accueillant aux enfants dans la féerique Commanderie d’Alden Biesen séduit tant les petits que les grands et fait revivre 800 ans d’histoire. Avec une tablette à la main et un casque sur les oreilles, vous vous embarquez pour un voyage inouï : découvrez le cliquetis des sabres des croisés comme si vous y étiez. Des Frères Chevaliers en croisade au feu dévastateur en passant par la danse des nymphes dans le Temple romantique de Minerve. Laissez-vous emporter par le décor féerique et un conte fascinant basé sur des faits historiques.

    Pendant environ 80 minutes, l’excentrique Sieur Van Biesen sera votre guide virtuel. Des effets de lumière, d’image et de son transforment le passé en une véritable merveille ! Ce spectacle est interprété par le tout célèbre acteur Jan Decleir.

    Seulement après le coucher du soleil. Êtes-vous prêt ?

  • Plus d'infos
    Museumkwartier (Vrijthof) 2, 3700 Tongeren

    « Teseum » : trésor et prestige

    Tongres fascine par son passé religieux et précieux. La basilique Notre-Dame héberge en effet l’un des plus grands et des plus beaux trésors d’église des anciens Pays-Bas.

    On y trouve des objets de grande valeur, notamment des reliquaires, des pièces de joaillerie, des livres de choeur médiévaux et de petites bourses à reliques rares.

    Vous redécouvrirez ce trésor d’église au Teseum. Les objets précieux sont les pièces maîtresses de l’exposition. Vous apprendrez leur fonction, leur signification et leur usage.

    La visite du musée avec multimediaguide permet aux grands comme aux petits de découvrir et d’admirer tous ces objets précieux à leur propre rythme.

    Cloître roman, oasis de paix

    L’une des curiosités les plus remarquables de Tongres est son cloître roman datant partiellement du 12e siècle. C’est l’un des derniers vestiges de l’ancien monastère, un domaine monastique entourant l’actuelle basilique. Le cloître et son jardin seront parfaits pour faire une petite pause à l’issue de votre visite de la salle du trésor.

  • Plus d'infos
    Marktplein 5, 3550 Heusden-Zolder

    Comment les mineurs descendaient-ils dans le sous-sol et comment parvenaient-ils à respirer à 800 m de profondeur (!)? Vous êtes curieux de savoir comment l'air était généré afin d'actionner les machines? Vous vous êts toujours demandé ce que l'on ressent dans un puits infini, si l'on ne peut plus s'orienter dans le noir? ZLDR LUCHTFABRIEK  vous enmène à l'aventure dan le plus grand bâtiment que abrite la machine d'extraction!

  • Plus d'infos
    Joseph Smeetslaan 280, 3630 Maasmechelen

    Le Mechelse Heide est l’une des six portes d’accès du Parc national de la Haute Campine. Découvrez la vaste nature et admirez de magnifiques panoramas, des étendues de bruyère couleur violette et l’ancienne gravière, impressionnante. Les couleurs du Mechelse heide changent au fil des saisons. Savourez des heures de promenades, seul ou en compagnie d’un Ranger.

    Office du tourisme de Maasmechelen
    En plus d’une multitude d’informations sur la région, vous trouverez également auprès de l'Office du tourisme de Maasmechelen un espace interactif. Grâce à un audioguide gratuit, découvrez des récits intéressants sur le passé minier, les villages bordant la Meuse, le Parc national de la Haute Campine.
    Jeunes et moins jeunes peuvent découvrir la Vallée mosane de manière ludique. (Office du tourisme de Maasmechelen, Zetellaan 35, 3630 Maasmechelen)

  • Plus d'infos
    Gouverneur Verwilghensingel 70, 3500 Hasselt

    Plopsa Indoor Hasselt est le seul parc à thèmes couvert de Belgique. Le parc est entièrement thématisé et combine la magie des héros télévisés au plaisir de 25 attractions et de spectacles pour les petits à partir de 2 ans.

    Amusez-vous avec Maya l'Abeille dans son univers thématisé et vivez un voyage sensationnel dans le Wickie Coaster.

    Assistez au show quotidien de Bumba et surtout n'oubliez pas de prendre une photo souvenir grâce aux Meet & Greet avec vos héros Plopsa.

    Qu'il fasse gris ou plein soleil, à Plopsa Indoor Hasselt, vous vivrez un folle journée ! 

     

     

  • Plus d'infos
    Herkenrodeabdij 4, 3511 Hasselt

    Le site abbatial de Herkenrode, c’est le théâtre d’une passionnante histoire dans un cadre magnifique. Les anciens corps de ferme de l’abbaye de Herkenrode et la zone naturelle environnante de 100 hectares sont transformés en un domaine riche en surprises. Le site étant encore en pleine restructuration, vous découvrirez chaque fois quelque chose de nouveau.

    L’abbaye de Herkenrode a une riche histoire qui commence en 1179 au centre du comté de Looz. Herkenrode devient en 1217 la première abbaye de femmes de l’ordre des cisterciens aux Pays-Bas. Les dames de la noblesse qui dirigent l’abbaye pendant des siècles marquent de leur sceau la région. L’abbaye devient un lieu de pèlerinage très fréquenté et connaît alternativement jusqu’à la Révolution française des périodes d’épanouissement extraordinaire et de déclin accompagné de violence. Les religieuses sont contraintes de quitter le site en 1796. Après 1820, des incendies et des démolitions se traduisent par la disparition de l’église abbatiale, du cloître et d’une grande partie des ailes originales de l’abbaye.

    Les corps de ferme de l’abbaye encore existants et le domaine naturel d’une centaine d’hectares qui entoure le site sont maintenant restaurés et réutilisés dans le respect de leur grandeur.

    600 ans de règne féminin à Herkenrode
    Vous découvrirez au centre d’expérience l’histoire de l’abbaye, un passionnant parcours chronologique de 600 ans de règne féminin à Herkenrode, dans la prospérité et l’adversité. Le guide audio 'L’abbesse raconte' vous plonge dans l’histoire comme si vous y étiez. A vivre et explorer!

    Découvrez les jardins d'inspiration
    L’histoire des herbes et de l’utilisation qu’en ont fait les hommes de tous temps et de toutes cultures vous est contée dans les jardins d’inspiration. Ces jardins, un hortus officinalis, un jardin médicinal, et un campus officinalis, un jardin potager, contiennent chacun quelque 250 espèces d’herbes et de plantes herbacées. Un lieu qu’on ne se lasse pas de visiter pour son intérêt et sa sérénité.

    Promenades à pied et en vélo dans la nature
    Le site abbatial de Herkenrode jouit d’un cadre naturel extraordinaire. Quatre sentiers de promenade partent de l’abbaye. Une dizaine de repères vous en diront plus sur la faune et la flore, la gestion du site naturel et sur l’abbaye. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!
    Le site abbatial est aussi le point de départ idéal d’une magnifique promenade à vélo dans les
    Wijers, une zone naturelle unique de 1.175 étangs. Les brochures de tracés pour vélos sont en vente à l’accueil.

    Boutique & accueil des visiteurs
    Vous trouverez dans la boutique établie dans les écuries des livres, des produits abbatiaux, de jolis lots d’herbes à offrir et la délicieuse bière abbatiale de Herkenrode. Prenez le temps de déguster sur la terrasse une Herkenrode Triple ou Brune. L’accueil des visiteurs est un café bien connu des randonneurs à vélo et donc l’endroit idéal pour faire une halte pendant une balade à vélo autour de Hasselt.

  • Plus d'infos
    Zetellaan 54, 3630 Maasmechelen

    Bienvenue à l’endroit où, jusqu’en 1987, le charbonnage de Eisden tournait à plein régime. Actuellement, les environs ont bien changés et on jouit désormais de magnifiques paysages, de lacs et de collines, offrant des panoramas spectaculaires. A Connecterra, laissez-vous surprendre par une tranche de nature, unique en Flandre.

    Enfilez vos chaussures de marche et laissez-vous surprendre par ce petit bout de nature unique en Flandre. En entassant le charbon et en évacuant le gravier, les mineurs ont créé un paysage surprenant fait de « montagnes et de lacs » qui vous offre aujourd'hui le plus beau panorama de Flandre. Les amateurs de culture pourront y découvrir le quartier fleuri centenaire d'Eisden à travers une promenade thématique sur le patrimoine. Vous voulez ajouter un petit quelque chose à votre visite ?

    Faites-vous alors accompagner par un Ranger ou download le Connecterra-app ! Vous pouvez choisir l’une des activités du calendrier ou réserver un Ranger pour vous et votre famille ou vos amis...

  • Plus d'infos
    Grote Markt z/n, 3800 Sint-Truiden

    Le Trudopas vous donnera accès à quelques-uns de nos monuments exclusifs comme la tour abbatiale, la crypte, la chapelle des capucins, le studio festraets, et les weekends, à la salle impériale et à la salle de l’académie.  À partir du printemps s’ajoute encore la petite église de Guvelingen. Le  Trudopas est en vente auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Trond (Hôtel de Ville Grand Place) pendant les heures d’ouverture.

    Le Trudopas est valable un jour ou dans le cadre d’un arrangement, il a une validité de plusieurs jours. 

  • Plus d'infos
    Toegangspoort Kattevennen, Planetariumweg 19, 3600 Genk

    Kattevennen est 1 des 6 portes d'accès du Parc National de Haute Campine. Le parfait équilibre entre éducation et détente.

    Dans un cadre verdoyant, vous découvrirez le Cosmodrome. Un spectacle interactif vous donnera un avant-goût de votre voyage dans l'espace. Le «Cosmodrome» flambant neuf propose d’innombrables présentations audiovisuelles fascinantes sur notre univers, vous effectuerez une visite de l'Observatoire en compagnie d'un "spécialiste". Enfin - mais non le moindre - n'oubliez pas de parcourir le sentier des planètes unique en son genre.  Combinez une visite au Cosmodrome et une exploration du Parc National.

  • Plus d'infos
    Stalkerweg z/n, 3690 Zutendaal

    Otez vos chaussures et découvrez un microcosme fascinant !

    Lieteberg à Zutendaal est une porte d’accès au Parc National de la Haute Campine. L’endroit idéal pour se ressourcer, du moins si l’on aime les insectes. Visitez le musée des insectes et virevoltez parmi des papillons multicolores dans le jardin aux papillons. Depuis le Lieteberg, vous pourrez découvrir la superbe nature de Zutendaal, la commune la plus boisée de la Flandre.

    Libérez vos pieds et promenez-vous sur le premier sentier pieds nus de Flandre. Découvrez le chatouillement particulier du bois, des pierres, des copeaux, de l’herbe, de la glaise et de l’eau sur un parcours contrôlé uniquement accessible à pieds nus. Grimpez dans la tour de guet, marchez sur les traces du premier homme, égarez-vous dans le labyrinthe et profitez un maximum de la nature sur les bancs suspendus.