• Plus d'infos
    Lotsestraat z/n, 1650 Beersel

    Ceint de douves, le château de Beersel est l'un des rares exemples aussi bien conservés de l'architecture militaire médiévale dans notre pays. Cet édifice, qui a conservé son aspect du 15e siècle, a connu une histoire mouvementée au fil des siècles. Aussitôt entré, vous ressentirez la vie telle qu'elle était dans un château-fort médiéval.
    En 1999, le conseil communal de Beersel a repris la gestion du château auprès de l'Association Royale des Demeures Historiques de Belgique par contrat d'emphytéose. L'objectif était de faire bénéficier le château de travaux de réparation, de rénovation et de diverses améliorations.L'édifice connaît différentes phases de rénovation depuis 2003.

  • Plus d'infos
    Gemeenveldstraat 1, 1652 Alsemberg

    Partez à la rencontre des bières lambic brassées dans la vallée de la Senne et dans le Pajottenland et savourez tous leurs secrets!

    Le centre de visiteurs «  De Lambiek  », à Alsemberg, constitue le point de départ idéal pour un parcours-découverte à travers les différentes brasseries et distilleries de notre région. Rendez-vous au centre de visiteurs pour découvrir la bière lambic à fermentation spontanée, brassée d'après une tradition séculaire. La lambic, mûrie en fûts de chêne, est le fruit d'un savoir artisanal unique. Les robes, saveurs et parfums des bières lambic sont sources de plaisir raffiné et de convivialité authentique. Un film passionnant consacré au procédé de brassage vous plongera dans l'histoire de cette bière unique au caractère bien trempé!

  • Plus d'infos
    Kruineikestraat 5a, 3150 Tildonk

    Dans l’ancien couvent des Ursulines à Tildonk douzes histoires personelles, des photos et des objects décrivent la vie quotidienne des habitants du Brabant Flamand pendant la Première Guerre mondiale. Une expérience interactive passionante vous attend.

  • Plus d'infos
    Kerkstraat 16, 3111 Wezemaal (Rotselaar)

    Le centre se situe dans un immeuble de style néogothique au cœur même du village vinicole Wezemaal, quasiment au pied de la Wijngaardberg. Dans l’espace d’exposition, vous apprendrez le processus de formation du caractère ondulé du paysage de la Hesbaye, quelles sortes de raisins y poussent et où se trouvent les vignobles. La maquette de la Wijngaardberg vous offre déjà un avant-goût. Visionnez le film et laissez-vous entraîner par les passionnantes histoires des viticulteurs. En cliquant sur les tablettes, vous regorgerez d’inspiration pour des promenades, des excursions à vélo et un éventail de succulentes recettes à base de vins.  

  • Plus d'infos
    Kasteelstraat 40, 1750 Lennik

    Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueil­lante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont. Le bâtiment actuel a pris son allure romantique à la fin du dix-neuvième siècle grâce à l’excentrique marquise Arconati Visconti. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

    Une visite du château est un festin pour tous les sens. Nous nous efforçons qu’elle soit aussi une expérience inoubliable pour les visiteurs. Des expositions et des projects visant à éclairer le patrimoine historique à la lumière de la créativité contemporaine vous transportent à chaque fois dans un décor différent. La vie au Château de Gaasbeek, ce sont aussi des concerts et des manifestations diverses. Notre site Internet vous permet de vous tenir au fait de toutes nos activités.

    Vous trouverez encore au château une bibliothèque et des archives (l’une et l’autre accessibles sur rendez-vous), une boutique et un centre régional des visiteurs.

    Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

  • Plus d'infos
    Leuvensesteenweg 22, 1910 Kampenhout

    Le Musée du Chicon illustre de façon passionnante la culture et le commerce du chicon, tout en mettant en lumière les aspects sociaux et culturels de la culture du chicon.

    Nouveau: demandez une tablette à l’accueil et testez vos connaissances au sujet des chicons. 

  • Plus d'infos
    Abdijstraat 22, 1850 Grimbergen

    MIRA est l’observatoire public le plus vieux et plus grand du pays.  Grâce à une grande collection de maquettes, expériences, appareils multimédia et d’autres instruments, vous passerez un temps merveilleux à MIRA. Surtout sur la plateforme d’observation, on dispose de beaucoup de grands télescopes.  

  • Plus d'infos
    Markt 7b, 3080 Tervuren

    Tervuren se situe dans la Région de la Dyle et fait partie de la Ceinture Verte qui entoure Bruxelles. Le centre d'accueil des visiteurs est un nouveau lieu interactif qui présente Tervuren et tous ses atouts. Le parc ainsi que la Forêt de Soignes invitent aux balades à pied ou à vélo en faites le tour du monde en 700 essences à l'Arboretum. 

  • Plus d'infos
    Dienst Toerisme en Erfgoed, Grote Markt 6, 3300 Tienen

    Nichée au coeur du Hageland vallonné, la ville de Tirlemont est réputée pour sa fabrique de sucre. Elle peut se targuer d'un riche passé et possède de superbes monuments et bâtiments. En visitant le musée “het Toreke”, vous apprendrez d'emblée que Tirlemont fut jadis une colonie romaine. Le musée a été entièrement réaménagé et vous fera découvrir un monde tout à la fois mystique et fascinant : celui des rituels entourant la vie et la mort au temps des Romains. Nous vous montrons les résultats des fouilles archéologiques qui ont débuté en 1997 et permis de mettre à jour le plus grand cimetière romain du Benelux. Une foule d'objets et de trouvailles ont été dénichés. Nous apprenons ainsi à connaître les rites d'enterrement des Romains et la façon dont ils percevaient la mort et l'au-delà. Des visites guidées sont possibles.

    Le Musée du Sucre se trouve à proximité immédiate. Il s'agit d'une expérience unique et saisissante. A l'aide d'un audioguide, vous pouvez vous lancer à la « recherche de la saveur perdue du sucre ». Un exercice surréaliste qui vous plongera dans un monde fascinant où se mêlent fiction et réalité. Extrêmement riche et haut en couleur, le monde du sucre est mis à l'honneur : l'histoire sociale passionnante de l'ouvrier saisonnier, la récolte des betteraves et sa transformation en sucre, la production de miel par les abeilles, l'influence du sucre sur notre organisme ainsi que toutes les applications possibles du sucre. A ne pas manquer !

  • Plus d'infos
    Bloso-domein Hofstade, Tervuursesteenweg -, 1981 Hofstade (Zemst)

    Défoulez-vous au Sportimonium en jouant et en faisant du sport!  Et si vous avez envie de tester votre condition physique, 'mesurez-vous à des athlètes' et comparez votre condition avec celle des plus grands athlètes.  (Re)vivez les sports traditionnels dans le jardin des sports populaires et plongez dans le passé du sport dans le musée du sport reconnu comme musée olympique.