• Plus d'infos
    Rolweg 64, 8000 Brugge

    Ce musée est installé dans la maison natale du poète flamand Guido Gezelle (1930 - 1899) et présente sa vie et son oeuvre ainsi que des expositions temporaires sur l'art et la littérature. Son jardin romantique recèle un potager bio ainsi qu'une oeuvre de Jan Fabre 'L'homme qui donne du feu'. À l'origine, il s'agit de la maison de campagne d'un riche commerçant brugeois. Le père Gezelle y travaille comme jardinier et sa famille y trouve un gîte simple. La maison date du 16e siècle et le domaine environnant s'étend initialement jusqu'au quartier résidentiel de Gezellewarande. La maison a connu récemment une restauration soignée et a retrouvé le look authentique de la jeunesse de Gezelle. Le jardin est une véritable oasis de paix.

  • Plus d'infos
    Kruisvest, 8000 Brugge

    Depuis la construction des murs extérieurs de la ville à la fin du 13e siècle, des moulins ornent les remparts de la ville. Il en existe aujourd'hui encore quatre exemplaires sur la Kruisvest. Le moulin Sint-Janshuis (de 1770) a conservé son emplacement originel et continue de moudre le grain, tout comme le moulin Koelewei. Le Sint-Janshuismolen est le seul moulin que vous pouvez visiter.

  • Plus d'infos
    Balstraat 43, 8000 Brugge

    Ce musée comprend une suite de huit maisons-dieu du 17e siècle et une annexe moderne. On y visite une classe d'école, une cordonnerie, une chapellerie, un atelier de tonnelier, un salon flamand typique, une confiserie, une pharmacie, une auberge, un atelier de confection, des tissus traditionnels et une authentique chambre à coucher. Dans les pièces s'expose une collection exclusive d'objets anciens dans d'authentique décors. Au premier étage se trouve une partie consacrée à la dentelle. A côté de l'auberge du musée 'De Zwarte Kat' (Le Chat Noir), des marionnettes, décors, acccessoires, affiches, programmes et photos nous content l'histoire de l'ancien théâtre populaire brugeois 'Den Uyl'. Avec un peu de chance on peut y rencontrer Aristide, le chat noir vivant et mascotte de ce musée.

  • Plus d'infos
    Mariastraat 36a, 8000 Brugge

    Avec un mélange de découvertes archéologiques, de répliques et de reconstitutions, le musée sort l'archéologie de son contexte purement scientifique. Il prouve que celle-ci est l'étude de l'être humain dans son environnement au travers du temps. De plus, sont pris en compte des aspects tels que le paysage et l'environnement, et la manière dont l'homme interagit avec ceux-ci, y habite, enterre ses morts ou produit de la nourriture. Via un parcours jalonné, l'on se promène de la préhistoire au bas Moyen Âge. Des tâches amusantes donnent même aux plus jeunes une perception du processus archéologique.

  • Plus d'infos
    Mariastraat, 8000 Brugge

    La tour en brique de 115 mètres de l'église Notre-Dame illustre le savoir-faire des bâtisseurs brugeois. À l'interieur, vous trouvez une riche collection d'art: la 'Madone à l'Enfant' de Michel-Ange, mondialement célèbre, de nombreuses peintures, des caveaux funéraires peints du 13e siècle et les mausolées de Marie de Bourgogne et Charles le Téméraire. A cause de travaux de restauration, certaines parties de l'église sont temporairement fermés au public. Vous pouvez cependant profiter d'un tarif réduit.

  • Plus d'infos
    Dijver 17, 8000 Brugge

    Actuellement le Gruuthusemuseum est fermé pour longue durée en raison d'importants travaux de restauration. La réouverture est prévue pour 2018.

    Suivez les travaux sur www.gruuthusemuseum.be.

     

  • Plus d'infos
    Markt 7, 8000 Brugge

    La tour du Beffroi domine la ville de ses 83 mètres de haut. Il faut gravir ses 366 marches pour bénéficier du panorama unique sur la ville et les environs. Un exploit sportif récompensé au passage pour la visite à la salle du trésor, un impressionant mécanisme d'horloge et le carillon à 47 cloches.

    Les grilles en fer forgé datant de 1300, la cloche du triumphe du fondeur de cloches Melchior de Haze, le tambour de 1748, l'horloge de la tour et les 47 cloches du carillon sont autant de points d'accroche. Depuis la chambre de la tour, vous avez vue sur le clavier du carillonneur.

  • Plus d'infos
    Burg 11a, 8000 Brugge

    Le palais du 'Franc de Bruges', l'ancienne châtellenie de Bruges, a fait office de tribunal de Bruges, mais aujourd'hui, il accueille les archives de la ville: on y conserve la mémoire écrite de la ville. Pénétrez d'abord par l'ancienne salle échevinale, que trône une monumentale cheminée du 16e siècle. Cette cheminée, dite de Charles Quint, en bois, marbre et albâtre a été réalisée par Lancelot Blondeel. Une peinture de Van Tilborgh montre une audience au Tribunal d'échevins. Les membres du collège d'échevins, vêtus d'habits officiels noirs, sont assis, prêts à dire le droit. Trois accusés se trouvent à l'avant, flanqués par un agent du tribunal.

  • Plus d'infos
    Burg 12, 8000 Brugge

    L'Hôtel de ville de Bruges date de 1376 et compte parmi les plus anciens des Pays-Bas. C'est d'ici que la ville est administrée depuis plus de 600 ans. Un must absolu pour le visiteur: la salle gothique qui est, avec ses peintures murales de 1900 et sa voûte polychrome, une oeuvre d'art magnifique. Dans la salle historique adjacente des documents originaux et des oeuvres d'art évoquent l'histoire de l'administration de la ville. Au rez-de-chaussée, une exposition multimédia gratuite illustre l'évolution du Burg.