Déjà 100.000 visiteurs en moins de 6 mois pour Train World

Train World, la vitrine des chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain, a accueilli ce vendredi son 100.000e visiteur en moins de 6 mois d’ouverture.
Premier véritable musée des chemins de fer en Belgique, Train World a ouvert ses portes le 25 septembre dernier, au lendemain d’une inauguration royale. Dès les premiers jours, de nombreux visiteurs venus des quatre coins de la Belgique, mais également de l’étranger se sont empressés de venir découvrir l’aboutissement de ce projet hors du commun. Train World rassemble en effet, dans un lieu chargé d’histoire, non seulement les plus précieuses locomotives et voitures du patrimoine ferroviaire belge, mais également quantité d’objets ferroviaires, de pièces d’archives uniques, de photographies et de films, le tout agencé selon une spectaculaire scénographie du célèbre dessinateur François Schuiten, en collaboration avec Expoduo.

Le public n’a cessé d’affluer depuis l’ouverture de Train World, avec des records de fréquentation avoisinant les 2.500 visiteurs par jour. Les réactions du public sont positives et enthousiastes, ce dont se réjouit le directeur de Train World. « Train World représente l’aboutissement d’un projet de grande envergure et de longue haleine. Nous sommes heureux de constater aujourd’hui que le musée rencontre la satisfaction du public », explique Pieter Jonckers, directeur de Train World. Le musée se félicite par ailleurs de la diversité constatée au sein de ses visiteurs : Train World accueille aussi bien des familles avec (jeunes) enfants que des personnes plus âgées et aussi bien des passionnés et experts ferroviaires que de simples curieux. «Notre objectif a été d’emblée de rendre l’histoire des chemins de fer accessible à tout un chacun, de l’expert passionné aux jeunes enfants et nous sommes heureux de constater que nous avons relevé ce défi avec succès», indique Pieter Jonckers.

Les écoles témoignent elles aussi d’un vif intérêt pour Train World. Ce sont près de 200 classes qui sont déjà venues visiter Train World depuis septembre dernier. Afin d’allier l’aspect instructif au ludique, le musée propose différents paquets éducatifs, s’adressant aux élèves de 6 à 18 ans et adaptés aux besoins des différents niveaux de l’enseignement. Train World compte encore élargir son offre éducative, en développant un paquet éducatif destiné aux enfants de 4 à 6 ans des classes maternelles. Le musée ferroviaire a obtenu à cet effet un chèque de 10.000 €, couplé à l’European Railway Award 2016, prix qui récompense chaque année des réalisations dans le domaine ferroviaire jugées remarquables.
Côté événementiel, Train World frappe fort également. Près d’une centaine d’événements ont déjà été organisés au sein de Train World et de nombreux autres sont encore prévus jusque fin 2017.

Le succès de Train World se traduit par ailleurs sur les réseaux sociaux et les sites de recommandations touristiques. Ainsi, le compte Facebook du musée attire déjà près de 6.600 fans. Sur Trip Advisor Train World a atteint en moins de 6 mois les portes du top 10 (11e position) sur l’ensemble des 325 attractions recommandées à Bruxelles. Dans la liste des musées bruxellois recommandés par Trip Advisor, Train World occupe même la troisième place.

A la suite de ce premier semestre d’ouverture et de son bilan très positif, Train World porte à présent son attention sur les projets d’avenir, comme l’organisation de trajets en train historique et les possibilités d’expositions temporaires.