Historium CITY VR

Historium a ouvert ses portes fin 2012 sur la grand-place (de Markt) de Bruges : une attraction touristique innovante, un centre interactif permettant aux visiteurs de voyager à travers l’âge d’or de Bruges. Le point de départ : une approche dynamique et une modernisation permanente. À partir de fin 2015, Historium recourra aux dernières avancées en matière de réalité virtuelle pour vous emmener au coeur de la ville. Des bâtiments historiques reprennent vie : jamais le Moyen-Âge n’aura été aussi perceptible et l’histoire aussi facilement accessible.

CITY VR : Historium joue un rôle de pionnier
CITY VR : tel est le nom de la dernière offre de l’Historium de Bruges. Vous vous promenez à travers la ville et revivez son histoire grâce à la technologie VR. VR signifie virtual reality, mais que veut dire virtual reality en 2015 ?


La VR est dans l’air du temps.
Selon plusieurs acteurs majeurs, une percée des applications VR se profile à l’horizon.
L’an dernier, Facebook a acheté Oculus (précurseur dans le monde des lunettes et technologies VR) et les premières vidéos à 360° peuvent d’ores et déjà être visionnées (vous en trouverez une sur la page Facebook d’Historium). En 2016, Playstation lancera une extension VR et de nouvelles évolutions sont présentées chaque jour. La Deutsche Bank estime que la VR vaudra 7 milliards de dollars en 2020…

Et Historium ?
En 2015, Historium a mené ses propres expériences grâce au laboratoire VR où le visiteur a pu, à l’aide de lunettes OCULUS, revivre de manière virtuelle le Moyen-Âge à Bruges.
Nous avons décidé d’aller plus loin en rendant la VR mobile et aisément accessible.
Historium VR City : accessible à tous
Historium se lance dans la VR, une première mondiale. Équipé de lunettes Cardboard adaptées à n’importe quel smartphone, le visiteur peut observer 6 sites différents à travers leur histoire. Des bâtiments que nous connaissons dans notre contexte actuel, mais aussi des monuments disparus depuis bien longtemps, prennent vie dans un univers moyenâgeux. Le visiteur observe des lieux importants de l’histoire de la ville tels qu’ils sont aujourd’hui ou comme ils étaient à l’époque. Le visiteur bénéficie d'un double avantage : il contemple la ville de Bruges au Moyen-Âge d’une manière totalement inédite et découvre dans le même temps les dernières évolutions en matière de réalité virtuelle. Jamais une aussi belle association du passé et du présent n’avait été rendue possible.
Cette technologie moderne se veut à la portée de tous et conviviale afin que n’importe qui puisse vivre l'expérience de la VR.


Historium VR City : déplacez-vous dans l’univers de la VR
Avec VR City, vous plongez véritablement dans l’histoire de la ville. Les 6 lieux que vous avez découverts lors de votre visite de l’Historium reprennent vie sur place. Ils resteront gravés dans votre mémoire, en 3D qui plus est…
Il s’agit de :
1 L’intérieur de la Waterhalle (terrasse de l’Historium)
2 L’extérieur de la Waterhalle (De Markt)
3 Le beffroi (De Markt)
4 La cathédrale Saint-Donatien (Place du Bourg)
5 La Grande Grue (Jan van Eyckplein ou Kraanplein)
6 Le complexe Dampoort (depuis Dampoort ou depuis les Remparts)
Informations pratiques

- Guide du visiteur
À l’achat d’un billet d’entrée pour l’Historium, vous recevez GRATUITEMENT votre carte Historium CITY VR sur laquelle figurent les 6 lieux et toutes les informations nécessaires qui vous permettront de découvrir les bâtiments disparus en réalité virtuelle.
Via l’application que nous avons reliée à notre WIFI gratuit, chacun peut télécharger le contenu sans devoir s’enregistrer ni activer le roaming. Le contenu est automatiquement téléchargé sur votre smartphone. Placez votre smartphone dans le Cardboard (vos « lunettes ») et choisissez le site que vous souhaitez visiter. Pour un effet maximal, rendez-vous directement sur place afin de constater la différence entre 1435 et 2015.
Pour de plus amples informations sur le fonctionnement du Cardboard et de notre application, rendez-vous sur vr.historium.be. Vous y trouverez également le contenu.
Le Cardboard Historium peut être acheté au moyen d’un ticket combiné (visite Historium + Cardboard Historium) au prix de 19,50 € ou séparément au magasin du musée Historium pour 18 €. Durant la période de lancement, l’Historium CITY VR sera proposé GRATUITEMENT via le WIFI de l’Historium.
- Adresse :
Historium Bruges, Markt 1, 8000 Bruges
- Heures d’ouverture
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (tickets disponibles jusqu’à 17 h), sauf le 1er janvier. Une visite dure environ 50 minutes.
- Tickets et prix : www.historium.be