• Plus d'infos
    Heuvel 8, 2920 Kalmthout

    L’Arboretum de Kalmthout est une place remarquable et un fabuleux endroit dont l’histoire remonte à plus de 150 ans.

    Une promenade dans ce parc de 12 hectares est une véritable exploration du règne végétal. Vous découvrirez les parterres multicolores des jardins de couleurs, les parfums capiteux de la roseraie et les nombreux papillons et insectes du jardin aux papillons. Les fleurs des magnolias et cerisiers annoncent l’arrivée du printemps, tandis que les érables se parent de leurs plus belles couleurs en automne. Plus de 7.000 espèces de plantes différentes venues des quatre coins du monde créent l’un des plus somptueux décors pour des promenades exceptionnelles dans la nature ! Ouverure de l'expansion du jardin, été 2016.

    Terminez votre visite par la cafétéria avec ses bières locales, mais aussi le magasin avec ses livres et cadeaux. N'oubliez-pas la Jardinerie.

    Journées de plantes : dimanche 17 avril et dimanche 2 octobre •   Festival des tomates 3 et 4 septembre •  Fête de la lune 16 septembre • Programme des activités sur http://www.arboretumkalmthout.be/fr.html

     

     

  • Plus d'infos
    EIKENSTRAAT 131, 8530 Harelbeke

    Le centre des visiteurs est le point de chute idéal pour les activités d'éducation à la nature, les sports aquatiques et les sports d'aventure. Offre pour les groupes et pour les particuliers. Il y a une cafétéria avec vue sur le lac. Il y a des evenements pendant toute l'année

  • Plus d'infos
    Nekkerspoel-Borcht 19, 2800 Mechelen

    • 65 ha de verdure et d'eau comprenant zone de baignade, plage, plaines de jeux, toboggans et jets d'eau

    • Grande infrastructure couverte et en plein air

    • Skatestreet

    • Nouveau parc couvert 'Nekki'

    • Possibilité d'hébergement à un prix démocratique pour les marcheurs et les groupes

    • Lieu de séjour idéal pour les familles, écoles et associations

    • La piscine ' De Nekkerpool'.

    • Boissons et restauration dans notre cafétéria

    • Salles disponibles pour des réunions, des fêtes, ...

  • Plus d'infos
    Bulskampveld 9, 8730 Beernem

    Le centre touristique est situé dans le château du domaine provincial Bulskampveld. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez les richesses de la nature et du domaine. Aiguisez vos sens, car tant l'exposition permanente que l'exposition temporaire vous réservent de nombreuses surprises. Un étage plus haut, vous vous intéresserez à la riche histoire de la région, à sa structure caractéristique en drèves, à ses nombreux châteaux et à ses fermes historiques. Des projections et des figures illuminées nous racontent l'évolution du site historique du Bulskampveld. Dans le cabinet des curiosités, le châtelain sera fier de vous présenter sa collection. Un parc à l'anglaise entoure le château.

    L'ancien jardin potager muré du château est à présent un potager dans lequel 400 plantes ont été plantées avec amour. Autour du potager, des galeries semi-ouvertes hébergent un carrossier, une forge et une collection de voitures anciennes, de chariots et d'équipements agricoles. Toute l'année, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers et à des activités autour de la nature, des herbes aromatiques et de la culture. Si vous préférez rester indépendant, nous mettons à votre disposition du matériel de terrain et des vélos. Des circuits de randonnée à pied ou en vélo sont en vente.

    Pour les écoles et les associations, nous proposons un large éventail d'activités encadrées autour de la nature et du domaine. Pour toutes les infos et les réservations, adressez-vous à l'accueil du centre touristique pendant les heures d'ouverture.

  • Plus d'infos
    Iepersteenweg 56, 8600 Diksmuide

    Le Centre Touristique Provincial De Blankaart est situé sur les rives inondables de la vallée de l’Yser à Woumen (Dixmude) et il est hébergé dans un château entouré d’un magnifique parc.  Il forme une porte d’entrée vers la réserve naturelle adjacente, gérée par Natuurpunt, et également vers les vastes étendues du IJzerbroeken, gérées par l’Agentschap voor Natuur en Bos.

    Royaume aquatique surprenant aujourd’hui comme hier...

    Dans le centre touristique, vous découvrirez de nombreuses informations sur l’exceptionnelle vallée de l’IJzer et Handzame. On y aborde la faune et la flore des pâturages et roselières humides, mais également le Plan Otter et l’approvisionnement en eau potable.  Alors qu’on peut admirer dans les couloirs une vaste collection d’animaux empaillés, on retrouve, dans la Chambre du Baron, l’atmosphère du passé.   Des expositions thématiques sont proposées régulièrement.   En plus du centre touristique, le château héberge également les bureaux de « Natuurpuunt », la « Agentschap voor Natuur en Bos » et le « Regionaal Landschap IJzer- en Polder ».

    Chacun y trouve son compte...

    Au guichet, vous recevrez plus d’informations sur les activités pour les particuliers, les familles, les groupes et les écoles.  Vous pourrez également y découvrir les meilleurs sites ornithologiques ou les plus jolis itinéraires cyclables ou de randonnée de la région. Une promenade guidée partant du centre touristique est, entre autres, organisée chaque premier dimanche après-midi du mois (14 h 30).  Pour plus d’infos sur l’offre pédagogique, consultez www.west-vlaanderen.be/bezoekerscentra.   L’employé de l’accueil pourra également vous proposer une boisson.  Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur la terrasse surplombant la réserve.

    Accessibilité...

    Les personnes en fauteuil roulant pourront visiter le rez-de-chaussée et le sous-sol du centre et emprunter une grande partie des sentiers de promenade dans le parc du château et dans la zone naturelle avec une plateforme d’observation adaptée.

    Le sentier clouté Blankaart (9,6 km) vous offrira les plus belles impressions de la région, le long de routes principalement non pavées, les bottes ne sont donc généralement pas un luxe. À peu près à mi-chemin, vous pourrez vous arrêter à la ferme « ‘t Madeliefje «pour prendre une boisson ou une glace.

  • Plus d'infos
    VAARTSTRAAT 7, 8902 Hollebeke

    Point d'accueil pour 250 ha de nature luxuriante avec des expositions à thème interactives autour de l'histoire, de la nature et de l'environnement. Nous proposons à la vente un vaste choix de circuits de randonnée à pied ou en vélo.

    Un calendrier d'activités récréatives variées pour tous les âges: « Vive le Palingbeek ». Le domaine et ses environs ont leur importance dans la commémoration de la Première Guerre mondiale. La ferme écologique avec son potager témoin et ses animaux de la ferme, l'observatoire AstroLABIRIS à distance de marche.

  • Plus d'infos
    Boonmarkt 12, 2220 Heist-op-den-Berg

    Forêt de 100 ha avec 3 sentiers de promenades balisées. L'Averpad est tout à fait accessible aux moins valides. Les chiens sont admis en laisse sur le sentier de promenade rouge.

    Animaux de la ferme, jardin botanique avec des plantes indigènes sauvages, aire de jeux boisée, ruche, cabane où sont organisées des activités éducatives sur le thème de la nature, plaines de jeux. La taverne "Het Boshuis" située à côté de l'aire de jeux .

  • Plus d'infos
    Kastelsedijk 5, 2470 Retie

    Une oasis de paix dans un domaine verdoyant de 215 ha proposant 6 circuits pédestres (étangs, cabanes d'observation, bancs et tables pour le pique-nique).

    Brochures et informations disponibles pour préparer votre promenade dans le domaine. Les joggers, cyclistes et moins valides sont les bienvenus. Chiens en laisse admis.

  • Plus d'infos
    Gemeenteplein 5, 3010 Kessel-Lo

    Domaine familial récréatif.

    Plaines de jeux "aventure", bassins chauffés, minigolf, pédalos pour enfants, piste de skate, parc de circulation, canots, pédalos, parc animalier, étang de pêche, plaine de jeux aquatique.

  • Plus d'infos
    GENTSESTEENWEG 80, 9900 Eeklo

    Empruntez un sac avec matériel éducatif et partez à la découverte de cette forêt de plus de 275 ha. Plongez-vous dans l’histoire du domaine en écoutant le récit des arbres. Exécutez les missions sur le sentier des nains et décrochez le diplôme de nain des forêts.

    Vous préférez souffler un peu ? Gambadez comme bon vous semble le long des 36 km de chemins de randonnée. La moitié des chemins sont asphaltés ce qui facilite l’accès de voitures d’enfants et de fauteuils roulants. Permis de pêche en poche, vous pourrez jeter une ligne depuis la berge d’un des trois étangs.

    Le centre d’information de la forêt répondra à toutes vos questions. Faites des recherches dans la salle d’interprétation, les expositions permanentes et temporaires, au comptoir d’information ou regardez une présentation multimédia.
    L’arboretum de Het Leen est reconnu au niveau international pour ses variétés de plantes : magnolias, viornes, rhododendrons et camélias. La collection comprend en tout plus de 8000 espèces et variétés d’arbres, de buissons et de plantes vivaces. Au pavillon d’accueil, vous en apprendrez davantage sur le travail et le fonctionnement des arboretums en général et de celui de Het Leen en particulier.