Des figurines de jeux de cartes, des béguines et un cerf. Voilà les protagonistes qui dictent la loi dans les musées municipaux de Turnhout. Tous les trois, ils sont témoins du développement de la ville. Découvrez l’évolution de la fabrication des cartes à jouer et l’utilisation inédite de ces merveilleuses cartes au Musée du jeu de cartes. Plongez-vous dans la vie de béguines effrontées d'antan au Musée du Béguinage. Et laissez des personnages historiques vous chuchoter l’histoire et la singularité de la Campine anversoise au Musée de Taxandria. Visitez les musées en parcourant la ville et délectez-vous en plus dans le Béguinage rustique qui porte à juste titre l’étiquette de patrimoine mondial de l’UNESCO!
Infos sur le programme de chaque emplacement : www.begijnhofmuseum.be, www.speelkaartenmuseum.be et www.taxandriamuseum.be.
Également à Turnhout : l’Imprimerie Historique, Meduceum et le Musée Natuurpunt
La Première Guerre mondiale était, comme toutes les guerres, cruelle et sanglante. Le tout nouveau Centre d'Expérience «Libre Patrie, Furnes derrière le Front», dans l’ancien Hôtel de Ville et l’ ancienne Maison de la Châtellenie, ne se focalise pas sur le front mais sur la seule partie encore libre de la Belgique, le Secteur belge. Albert I, roi des belges, a su retenir les allemands et préserver cette petite partie encore libre. Furnes et ses environs ont soudainement été submergé par des soldats belges et étrangers, des réfugiés, des médecins, et des infirmières. Par conséquent, il y a eu un véritable creuset de différents groupes causant une société multiculturelle avant la lettre. Le nouveau Centre raconte l'histoire de la vie quotidienne dans une scénographie charmante utilisant aussi bien des technologies modernes que des techniques d' exposition traditionnelles.
Le Musée de la Ville d'Alost, hébergé dans l'ancienne Gasthuys, un bâtiment historique du centre-ville, relate l'histoire de la ville et de la région.
Saviez-vous que Dirk Martens était le premier imprimeur de notre pays (1473), que le paysagiste Valerius De Saedeleer était né à Alost, que la lutte politique et sociale du prêtre Daens avait Alost comme point de départ, que Louis Paul Boon a amplement décrit sa ville natale dans ses œuvres ? Au 't Gasthuys - Musée de la Ville d'Alost, vous découvrirez tous ces récits, ainsi qu'une évocation du célèbre carnaval d'Alost et une section archéologique.
Autoworld est situé dans les halls exclusifs du Parc du Cinquantenaire, une des perles de notre patrimoine architectural au coeur de Bruxelles.
Plus de 250 véhicules de toutes origines retracent l’histoire de l’automobile et illustrent l’évolution spectaculaire des véhicules en l'espace de plus d’un siècle.
De l’hippomobile aux voitures de sport des années 1960, des motocyclettes chargées d’histoire jusqu’à la reconstruction d’un garage des années 20. Autoworld réunit l’histoire générale de l’automobile.
Visitez la Basilique de Koekelberg, la cinquième plus grande église du monde! Dans ce monument art déco splendide vous pouvez visiter le Musée d'Art Religieux Moderne et le Musée des Soeurs Noires. A 52,80 mètres de hauteur, juste sous le dôme, une galerie extérieure vous permet de découvrir la plus belle vue sur Bruxelles et sur les Brabants flamand et wallon. Par temps clair, on peut même voir la cathédrale de Malines et le Plan incliné de Ronquières!
Site de guerre allemand unique à Wijtschate comprenant un réseau de tranchées restaurées et quatre bunkers. Rendez-vous à l'office du tourisme de Kemmel - Sint-Laurentiusplein 1 - pour les tickets et pour une visite guidée.
La tour du Beffroi domine la ville de ses 83 mètres de haut. Il faut gravir ses 366 marches pour bénéficier du panorama unique sur la ville et les environs. Un exploit sportif récompensé au passage pour la visite à la salle du trésor, un impressionant mécanisme d'horloge et le carillon à 47 cloches.
Les grilles en fer forgé datant de 1300, la cloche du triumphe du fondeur de cloches Melchior de Haze, le tambour de 1748, l'horloge de la tour et les 47 cloches du carillon sont autant de points d'accroche. Depuis la chambre de la tour, vous avez vue sur le clavier du carillonneur.
In Belgian Chocolate Village, gelegen in de art-deco fabriek Victoria, vindt u een interactief chocoladeparcours, een tropische serre en ontmoet u een chocolatier. Het scenografische parcours met audiogids in 7 talen toont elke fase van de productie van chocolade,
de gebruikswijzen, de geschiedenis, de heilzame effecten, de economie en de diversiteit.
Sur la côte de Blankenberge, vous trouverez la seule Pier en Belgique.
Belguim Pier, avec son architecture distinctive, est en haute mer et est relié au continent par une promenade de 350 m de long. Un endroit spécial où 'profiter', pour jeunes et vieux, est donné une nouvelle dimension.
La toute nouvelle attraction Mystères de Bilzen aux allures internationales, vous ne faites pas que la visiter, vous la vivez !
Ce parcours d’expériences accueillant aux enfants dans la féerique Commanderie d’Alden Biesen séduit tant les petits que les grands et fait revivre 800 ans d’histoire. Avec une tablette à la main et un casque sur les oreilles, vous vous embarquez pour un voyage inouï : découvrez le cliquetis des sabres des croisés comme si vous y étiez. Des Frères Chevaliers en croisade au feu dévastateur en passant par la danse des nymphes dans le Temple romantique de Minerve. Laissez-vous emporter par le décor féerique et un conte fascinant basé sur des faits historiques.
Pendant environ 80 minutes, l’excentrique Sieur Van Biesen sera votre guide virtuel. Des effets de lumière, d’image et de son transforment le passé en une véritable merveille ! Ce spectacle est interprété par le tout célèbre acteur Jan Decleir.
Seulement après le coucher du soleil. Êtes-vous prêt ?